À l’école primaire Saint Joseph du Pallet, chaque enfant est unique

14/04/2021

Des classes d'une vingtaine d'élèves, parfois à double niveau, une situation qui relève également de conditions souhaitées par l'école pour prioriser la proximité, faciliter les interactions au sein de la classe, permettre de bien connaître chaque élève et l'accompagner au mieux de ses besoins propres. Pour Greg, jeune adulte qui se souvient de son intégration à Saint Jo en CE1, après un déménagement de Nantes « je me suis senti entouré, ça m'a changé de ma classe précédente où je me sentais seul dans mon coin. »

Parce que chaque enfant est unique et que l'intelligence ne se conjugue pas au singulier, les enseignants de l'école primaire Saint Jo du Pallet ont été formés aux intelligences multiples. Certains enfants ont des prédispositions naturelles ou très personnelles à appréhender leur environnement, les apprentissages de la vie, leurs relations aux autres.

Il s'agit de détecter les particularités de chacun pour identifier les leviers d'une approche personnalisée, dans une dynamique de groupe, la classe aujourd'hui, la société demain.

Pour Françoise et Laurent qui recherchaient des solutions pour éviter que leur fils ne décroche face à des appréciations négatives voire catégoriques, « nous avons été accueillis à Saint Jo avec des paroles réconfortantes et encourageantes. Les maîtres et maîtresses ont trouvé des solutions alternatives pour faire progresser notre fils dans ses apprentissages. Il a retrouvé confiance en soi et le goût d'aller à l'école.»

Concrètement, cette approche s'illustre par une écoute et des actions pédagogiques spécifiques, une transformation de certaines contraintes en opportunités et en forces pour l'enfant concerné comme pour ses camarades. Pour Sylvie et Julien, « notre fille était dans une impasse scolaire, nous sommes arrivés avec nos contraintes et avons été accueillis avec des solutions inespérées. » Une intégration adaptée au bénéfice de la révélation de belles qualités inter et intra personnelles pour la plupart des élèves concernés.

Au-delà des matières « classiques », la démarche pédagogique comprend des ateliers autonomes dès la maternelle, une sensibilisation au tutorat pour les plus grands, des ateliers d'apprentissage aux langues étrangères (anglais et allemand), à l'art, au vivre ensemble, à l'ouverture au Monde.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer